J’ai commencé la musique très jeune, environ 5 ans, en essayant de rejouer d’oreille les morceaux de démonstrations d’un petit clavier Yamaha offert pour mon anniversaire. Vers 8 ou 9 ans, j’ai commencé à m’enregistrer avec un magnétophone sur cassette et à jouer après par dessus. Voilà. Mon premier studio d’enregistrement était né.
Vers l’age de 12 ans j’ai commencé à apprendre et à me former et je n’ai jamais cessé. Mes instruments principaux sont le piano et les claviers électroniques. Je joue aussi de la batterie, des percussions et un peu de guitare.
Après une dizaine d’années de cours de piano (harmonie, jazz, rythme, écriture..) avec Thierry Hernandez et Roger Mennillo et 4 ans dans la classe de jazz du Conservatoire National de Marseille à travailler mes compositions, j’ai commencé à accompagner bon nombre d’artistes et à me produire dans toute la France lors de concerts, showcase, festivals, masterclasses…
Enfin, je me suis formé aux techniques d’enregistrement, de mixage et de mastering toujours à la pointe des nouvelles technologies ce qui me permet aujourd’hui de proposer des productions de A à Z prêtent à être diffusées.
Je suis équipé d’un studio dans lequel j’enregistre et je mixe des voix, des instruments acoustiques et électroniques.
Je travaille pour de nombreux artistes sur des albums, des spectacles, dans (presque) tous les styles musicaux.
Je reçois des projets professionnels ou amateurs. Certains sont à un stade très avancés d’autres ne sont encore qu’au stade de l’idée.
Certains artistes m’appelle pour finaliser un projet, « avoir le son », d’autres pour partir dans la bonne direction.
Certains ont du temps, d’autres veulent une prod « pour hier ».
Tout est possible !
Le plus souvent, j’aborde la composition de manière totalement libre, sans idée préconçue, sans « savoir » ce que je sais ou appris dans mes études de musique. Mais cela ne m’empêche pas de respecter, quand il le faut, un cahier des charges très précis. J’ai joué et étudié de nombreux styles musicaux. Je travaille à partir d’une simple idée, une émotion, un texte, une vidéo… Je sais aussi sonner « à la manière de », dans un style particulier ou prolonger un travail déjà commencé, tout en conservant une identité originale…
La composition est terminée. Du moins la mélodie. Il faut maintenant créer un environnement sonore cohérent pour la mettre en valeur. Je peux écrire et enregistrer : une partie de piano sur une ballade, une contrebasse sur un morceau de jazz, des parties symphoniques, un « kick » electro, une guitare funcky… Je vais par exemple créer des contrastes entre le couplet et le refrain… C’est aussi le moment de mettre en forme le morceau avec par exemple une intro ou un solo ou un break …
Dernières étapes avant la diffusion (et/ou la fixation sur un disque) d’un morceau, le mixage et le mastering sont indispensables à un rendu sonore professionnel. Il s’agit de mettre en valeur la voix et/ou les instruments, de les faire « sonner ensemble », de créer une unité sonore entre différents morceaux… Je vais nettoyer les fréquences indésirables, gérer les volumes, les placements dans l’espace, les effets… Mais il ne s’agit pas seulement de technique, ce sont des étapes très créatives…