Emotion
En attendant demain
Atmosphère
Il m’arrive très souvent d’avoir une image ou des images quand j’entends une mélodie et que je compose de la musique.
Tout d’abord, la musique pour l’image m’a toujours passionné. Bien sûr, toutes les musiques pourraient être classées dans une catégorie « émotion ». Après tout, le but premier de la musique n’est-il pas de procurer des émotions ?
Que serait un musicien qui maîtrise la technique de son instrument sans jamais transmettre d’émotion à son public ? Probablement un grand technicien mais pas un grand artiste. Je parle ici d’émotion vrai, celle qui transcende, insaisissable, indescriptible, et qui prend pourtant le contrôle de nos sens. Une musique capable de donner des frissons ou de faire couler des larmes.
Pour un compositeur, c’est un exercice difficile et une quête perpétuelle au plus profond de soi. A la recherche DU son, de LA note, d’UN accord qui saura parler aux sens de l’auditeur Au delà de toute compréhension logique et raisonnable. Les compositions de la catégorie « émotion » peuvent accompagner avec tact et délicatesse une scène de film ou d’un spot publicitaire.
Naturellement, les cordes, la musique du monde ou la chanson sont susceptibles de procurer aussi un peu ou beaucoup d’émotion…